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Conseils pour éviter de rester assis au bureau trop longtemps

assis au bureau

Un problème actuel auquel sont confrontées de nombreuses entreprises : les employés qui souffrent de douleurs dorsales ou pire, de problèmes de santé dus à leur chaise (ou plutôt à leur mauvaise position sur la chaise). Il est en effet déconseillé de rester assis au bureau trop longtemps. Dans cet article, nous vous expliquons l’origine du problème et surtout les solutions pour y remédier.

 

D’un point de vue biologique

Avant tout, rappelons le fait que l’être humain est conçu pour être en mouvement. Notre santé et surtout notre dos souffrent de la position assise :

  • Elle déforme la colonne et abîme les disques intervertébraux, causant de la discopathie.
  • Elle limite la circulation du sang et provoque des crampes d’estomac (lors de la digestion), des varices, de fonte musculaire (si les muscles ne sont pas sollicités suffisamment, nous utilisons davantage nos articulations et développons des problèmes d’arthrose). 
  • Elle provoque l’obésité par manque d’exercice physique et tout ce que cela entraîne.

 

Réfléchissez donc au fait que plus vous restez longtemps assis au bureau, plus vous aggravez la situation. Le calcul est simple : pour la majorité des entreprises actuelles, les employés restent assis au bureau 8 heures par jour, cinq jours par semaines.

 

Mesure drastique pour ne pas rester assis au bureau

Ne tombons pas dans le pessimisme, car il existe bien une multitude de solutions. La plus efficace est de travailler debout. Dans un bureau paysager, vous pouvez installer des postes réglables en hauteur (pour les différentes tailles) à utiliser librement.

Connaissez-vous le bureau assis debout ? Le concept est simple : vous utilisez une chaise plus élevée de 75 à 80 cm pour redresser votre dos tout en assurant le mouvement et le confort. Vous n’êtes pas prêt à abandonner complètement la chaise ? Optez pour un modèle ergonomique. Notez toutefois que confort et ergonomie ne sont pas synonymes. Il faudra être prêt à respecter des changements plus sains pour votre santé. Mieux vaut prévenir que guérir : en adoptant la bonne position le plus tôt possible, vous mettez toutes les chances de votre côté.

 

8 conseils à appliquer au quotidien

Il vous est impossible de changer l’aménagement du bureau ? Jetez un coup d’œil à cette liste non exhaustive de conseils à appliquer au quotidien :

  1. Il faut se lever au moins toutes les heures. Faites un petit tour à la machine à café ou à la toilette. Si vous êtes souvent absorbé par votre travail, vous pouvez afficher un post-it ou même instaurer un rappel dans votre boîte mail pour prendre l’habitude.
  2. Profitez de la pause de midi pour faire une petite balade à pied dans les environs.
  3. Ne pas rester assis au bureau est tout à fait réalisable : déplacez-vous chez un collègue pour discuter (plutôt que d’envoyer un mail) ou téléphonez debout (dans une pièce isolée).
  4. Privilégiez les transports en commun pour vos déplacements ou, mieux encore, le vélo ou la marche. C’est idéal pour la santé, mais c’est aussi plus écologique !
  5. Si vous prenez le bus, descendez un arrêt plus tôt. En voiture, garez-vous plus loin sur le parking (à votre lieu de travail, mais aussi au supermarché quand vous faites les courses). Vous « forcer » à marcher ne peut être que bénéfique.
  6. Dans un bâtiment à plusieurs étages, il va de soi que vous pouvez prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur.
  7. Vous organisez ou assistez à des réunions ? Participez en restant debout (et donc déplacez les chaises pour ne pas être tenté…). Bon à savoir : il a été prouvé que les réunions debout coûtent 30 % moins cher, car la position stimule de meilleures idées.
  8. Pour les amateurs de gadgets high-tech, rien n’est plus pratique que les bracelets connectés d’activité. Vous le branchez et vous recevez des friendly reminders pour bouger à tout moment de la journée ! Une fois adopté le bracelet, vous ne pourrez plus vous en passer !

 

Eviter les douleurs de dos et autres maux

Eviter les douleurs de dos et autres maux

Si vous avez besoin d’aide pour ne pas rester assis au bureau trop longtemps, Attentia répond présent ! Vous trouverez aussi d’autres conseils sur « le self assessment pour travailleurs sur écran ».

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