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Comportement inadapté au travail : voici comment réagir

Comportement inadapté au travail : voici comment réagir
 
Depuis l’explosion du mouvement #metoo, une attention croissante est accordée aux comportements jugés inadaptés, y compris sur les lieux de travail. Découvrez ce qu’implique exactement cet aspect psychosocial du travail et comment réagir en tant que dirigeant d’entreprise face à un employé au comportement déplacé.
 

C’est quoi, un comportement inadapté ?

Le caractère jugé inadapté d’un comportement peut revêtir un certain aspect subjectif, c’est pourquoi il est difficile de définir précisément un « comportement inadapté ». De manière générale, les comportements suivants peuvent toutefois être considérés comme déplacés (sur le lieu de travail) :
  • Le harcèlement (en ligne), soit tout comportement qui porte atteinte à la dignité d’une personne.
  • Les avances sexuelles non consenties, soit tout comportement verbal ou non verbal à connotation sexuelle portant atteinte à la dignité d’une personne ou présentant un danger pour sa sécurité physique et/ou mentale.
  • Les discriminations, soit toute situation dans laquelle deux personnes sont traitées différemment en raison de certains caractères distinctifs.
  • La violence, soit toute forme d’agression physique ou psychologique/verbale.
 
 

Parties impliquées sur le lieu de travail

Lorsqu’un employé est confronté au comportement inadapté d’un collègue ou supérieur, celui-ci peut faire appel à la personne de confiance désignée dans l’entreprise ou au conseiller en prévention des risques psychosociaux pour lancer une procédure interne. La personne ou le conseiller en question ne peut entamer de procédure externe, mais peut offrir son soutien à l’employé qui le souhaite. Le médecin du travail joue lui aussi un rôle crucial en la matière. Lorsqu’un examen médical met en lumière des problèmes de santé chez un employé, le médecin du travail est en effet dans l’obligation d’en informer l’employeur en vue de lancer une procédure interne. En outre, le médecin joue un rôle crucial dans la réintégration des malades de longue durée ayant eu affaire à un comportement inadapté.
 
 

Analyse des risques et formation pour les dirigeants d’entreprises

En tant que dirigeant d’entreprise, il est important de connaître les risques psychosociaux pouvant survenir sur votre lieu de travail. Il est donc conseillé de procéder à une analyse des risques pour recenser de manière structurée les différents risques psychosociaux et prendre les mesures préventives nécessaires. Une autre idée positive consiste à suivre une formation spécifique pour mieux gérer les comportements inadaptés sur le lieu de travail. Vous apprendrez ainsi à distinguer les différentes formes de comportements inadaptés, à écouter de manière attentive vos employés et à gérer au mieux une situation délicate après le signalement d’un employé.
 
 

 

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