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4 astuces pour moins de stress au travail

astuces pour moins de stress au travail

Les employeurs sont tenus d’élaborer un programme de prévention pour réduire la charge psychosociale au travail. Cela signifie qu'ils doivent prendre des mesures pour faire face au stress et éviter le burn-out. Une seule session de méditation de pleine conscience ou de gestion de l’énergie conduit rarement à des résultats durables. Nos conseils vous garantissent en revanche bel et bien une politique de stress réussie.

 

1. Faites en sorte que le stress au travail ne soit plus un tabou

Pour faire face au stress dans une organisation, le sujet ne doit plus être tabou et des moyens suffisants doivent être mis à disposition. Convainquez tout le monde dans l’organisation – management, responsables et collaborateurs – d’investir dans des mesures durables afin de lutter contre le stress et le burn-out.

 

2. Analysez les risques et les problèmes

Identifiez toutes les sources de stress. Déterminez à quel point le stress est déjà mesuré aujourd’hui. Recueillez autant de faits et de chiffres que possible. Quelles sont les causes possibles ? Ne vous concentrez pas seulement sur les cas personnels et des solutions individuelles comme le coaching ou la relaxation. Pour lutter contre le stress, le burn-out et donc l’absentéisme, des mesures structurelles sont nécessaires.

 

3. Définissez un plan d’action

Définissez un plan d’action. Communiquez chaque étape aux intervenants et réfléchissez bien à la mise en place et à la communication du plan au sein de l’organisation.

Les éléments importants qui doivent être abordés dans le plan sont :

  • la manière dont le travail est organisé (variété des tâches, autonomie, etc.)
  • la charge de travail
  • le rôle des cadres dirigeants et des collègues dans l'identification des symptômes

 

4. Adaptez et évaluez

Vos mesures aboutissent-elles à l’effet désiré ? Analysez pourquoi certaines choses fonctionnent et d’autres pas. Devez-vous adapter quelque chose ? Au sein des organisations, certaines circonstances peuvent survenir qui augmentent le risque de stress (temporairement). Pensez aux restructurations, aux changements technologiques ou à d’autres processus de changement significatifs.

 

 

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