Attentia
info@attentia.be
Cet article a été publié dans HR Square 155
De nos jours, le leadership est axé presque exclusivement sur la performance et les prestations. Le bien-être et la vitalité ne figurent plus en tête des agendas des dirigeants. Or, la recherche le montre clairement : les prestations des collaborateurs qui se sentent bien dans leur peau sont meilleures que celles de leurs collègues moins bien lotis. Un leader avisé anticipe ces défis en favorisant la vitalité de ses collaborateurs et de l’ensemble de l’équipe. Devenz un leader avisé en 3 étapes:
Prenez par exemple des pauses régulières et faites de temps à autre quelque chose de différent qui vous ressource vraiment : une pause-repas loin de votre bureau/ordinateur, une courte promenade de 10 minutes à l’extérieur avec un collègue, ou encore montez puis descendez deux étages par les escaliers. Brièvement mais énergiquement.
Dès qu’un des membres de votre équipe se montre nettement en retrait pendant quelques jours, accordez discrètement une attention supplémentaire à cette situation. Tâchez prudemment de savoir ce qui le/la préoccupe. Le fait que vous en fassiez un sujet de discussion est déjà significatif en soi. Peut-être cette personne doit-elle consacrer plus d’attention à ses enfants à la suite d’un changement de situation à la maison. Un horaire flexible peut constituer une source d’énergie pour le travailleur concerné et éliminer une perte d’énergie (frustrations) chez le partenaire.
Lorsqu’un collaborateur dort mal ou à des moments inadéquats, fait des crises d’angoisse ou réagit régulièrement de manière paniquée à des moments très intenses dans le projet, il est peut-être indiqué d’envisager autre chose que le « Allez, allez, allez ! ». Il peut être judicieux de réorienter cette personne vers le service médical ou vers un collègue qui a déjà fait un burn-out.
Leaders, soyez avisé et concentrez-vous sur l’énergie des membres de votre équipe. Gérez leur stress, leur énergie, leur engagement et leur dynamisme. Cela vous vaudra un triple GAIN : un GAIN pour l’individu, un GAIN pour l’équipe et un GAIN pour l’organisation. La valeur de votre entreprise y gagnera.