Attentia
info@attentia.be
La base de l’engagement des travailleurs est une stratégie d’entreprise claire. De quoi comprendre où le management ou la direction veulent conduire l’entreprise et rassembler toutes les forces vives derrière un objectif commun, favorisant ainsi la cohésion et la collaboration. Mais, naturellement, les collaborateurs ne se rassembleront derrière la stratégie que si elle est claire et réaliste, et s’ils en saisissent la plus-value.
Souvent, le sommet de l’entreprise se retire quelques jours à l’écart du monde pour définir en toute tranquillité la stratégie pour les années à venir. Très loin de la pratique quotidienne qui peut pourtant apporter tant de bonnes idées dans les questions d’ordre stratégique. C’est bien dommage, car pour tracer de judicieuses lignes pour l’avenir, bien connaître la situation pratique actuelle au sein de l’organisation est tout aussi indispensable que le feed-back de clients, une bonne analyse du marché et de la concurrence, la connaissance des budgets pour les années à venir… Et qui mieux que le personnel de terrain lui-même est en mesure de fournir ces informations ?
Voici, pour s’inspirer, quelques exemples d’une autre manière possible de procéder :
La direction et le management tracent les lignes. Ce qui est leur rôle. Mais permettez-vous aux collaborateurs de fournir un feed-back sur la stratégie et de proposer des adaptations ? Quel droit de parole ont-ils, ou la communication est-elle uniquement imposée depuis le sommet, quand tout a été décidé ?
Bref, si vous impliquez dès l’entame un maximum de personnes dans le processus de réflexion, la stratégie et les objectifs finaux de l’entreprise seront supportés bien davantage par tout un chacun, incitant ainsi à se donner à fond. La stratégie devient commune à tous les travailleurs, prêts à se battre ensemble pour elle. Les chances de réussite progressent alors sensiblement.