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La fierté comme arme secrète dans la « guerre des talents »

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La fierté est un élément essentiel du bien-être au travail qui est pourtant souvent sous-estimé. Avoir des collaborateurs qui jugent leur travail intéressant et utile et qui sont donc fiers de leur job et de leur employeur est définitivement une plus-value dans la « guerre des talents ». Heureusement, il est très facile de les rendre fiers de leur job et d’augmenter leur plaisir au travail. En effet, quelques simples règles suffisent. Petit mot d’explication.

 

La fierté comme motivation dans la « guerre des talents »

Nous avons tous besoin, de temps à autre, de connaître l’impact concret qu’a notre travail quotidien. Pour ce faire, impliquez vos collaborateurs et montrez-leur le résultat de leur travail. Emmenez-les par exemple dans un endroit où ils peuvent voir comment le fruit de leur labeur est utilisé. Ils se sentiront ainsi concrètement impliqués et fiers de ce qu’ils ont produit. Vous pouvez aussi les mettre de temps en temps sur les devants de la scène. Volvo à Gand avait, il y a quelques années déjà, mis en avant ses collaborateurs en ajoutant leur portrait aux grandes banderoles créées pour leur campagne « Swedish Design, made in Belgium ». Cette campagne célébrait le fait que 5 000 000 de Volvo avaient quitté l’usine de production. Une prestation dont ils pouvaient, en effet, être fiers !

Vos collaborateurs peuvent non seulement être fiers de votre entreprise et des produits qu’ils créent, mais aussi des tâches que leur job demande d’accomplir. Le secteur de la santé en est d’ailleurs le parfait exemple. Certaines personnes décident de devenir médecins ou infirmiers par vocation et sont donc dès le départ fières de leur job. Même dans ces cas-là, il ne faut certainement pas sous-estimer l’importance de leur engagement, qui doit être pleinement reconnu afin d’éviter les burn-out. Les professionnels de la santé doivent en effet être relativement résilients pour pouvoir gérer les plaintes et problèmes quotidiens.

 

Employeur : image de marque et fierté sont liées

Il est essentiel, pour votre image de marque en tant qu’employeur, que les actions que vous entrepreniez stimulent cette fierté. Non seulement vous attirerez les bonnes personnes, mais vous vous assurerez en plus qu’elles restent travailler dans votre entreprise. La fierté est une forme de récompense qui, dans certains cas, fonctionne bien mieux qu’une promotion. Vos employés se sentiront bien plus émotionnellement impliqués dans la vie de votre entreprise et pourront s’y développer jusqu’à en devenir de réels ambassadeurs.

 

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