Attentia
info@attentia.be
Nous lisons aujourd'hui de plus en plus d'articles sur le burn-out, et nous remarquons qu'il y a toujours plus de personnes dans notre entourage qui en sont victimes. Pourtant, tout le monde ne sait pas encore ce qu'est exactement un burn-out et ce que l'on peut y faire. Nous dressons pour vous une liste des symptômes et expliquons le rôle préventif des ressources humaines.
Un burn-out n'apparaît pas « soudainement ». Il s'agit d'un long processus, ce qui empêche parfois de détecter le phénomène à temps.
La première phase est surtout caractérisée par de l'enthousiasme, de l'implication et de l'ambition. Après un certain temps, ces émotions se transforment néanmoins en un stress permanent et un surmenage qui épuisent le corps et l'esprit. Entre ces deux états, nous constatons un processus en différentes phases.
Le modèle de Veninga et Spradley (1981) et la liste de symptômes de Schaufeli et Enzmann (1998) offrent un bon aperçu de la façon dont se manifeste le burn-out.
Dans la première phase, il y a une forte dose d’implication, d’engagement, d’enthousiasme, d’énergie et de créativité. Vous éprouvez un besoin de performances et une pression au travail, mais cela vous stimule surtout à travailler encore plus fort.
Il devient de plus en plus difficile de supporter le stress permanent. Votre travail acharné a un impact sur votre corps et votre esprit, et les premiers signaux alarmants font leur apparition :
À un stade ultérieur, les symptômes s’intensifient. La fatigue devient chronique et vous n’arrivez plus à rattraper votre retard de sommeil. Les tensions diffuses dues au stress se développent et deviennent de véritables problèmes de santé, tels que troubles digestifs, respiration rapide et pouls élevé, hypertension artérielle et hypercholestérolémie.
Enfin, les doutes continus, les frustrations et les irritations mènent à un épuisement émotionnel caractérisé par une perte d’amour-propre, des sentiments de désespoir et de déception.
Les symptômes continuent d’augmenter en intensité et le corps se place en mode de survie. Il reprend les commandes et décide à votre place. Votre corps vous oblige à vous reposer : vous n’avez plus la force de rien, même si vous le vouliez. Le repos et la réflexion sont alors indispensables.
Une personne qui reconnaît les symptômes d'un burn-out peut essayer d’entreprendre les mesures nécessaires pour y remédier. Certains facteurs de travail n’étant toutefois pas de votre ressort, il peut s’avérer nécessaire de choisir entre rester (et espérer se rétablir) ou partir (ce qui entraîne une nouvelle forme de stress).
Une personne qui est soumise à un changement progressif, tel qu'une augmentation du stress, n’est pas toujours à même d’évaluer ses limites. Vous pouvez comparer ceci à une grenouille dans une casserole d'eau chaude. Si vous la jetez dans la casserole, elle s’enfuira en sautant. Si vous la placez dans une casserole d’eau froide et que vous augmentez progressivement la température, elle restera assise.
En tant que responsable des RH, vous êtes en mesure de conserver une vue d’ensemble, de déceler et surveiller les facteurs organisationnels négatifs et d’y réagir. En maîtrisant le stress et en favorisant l’énergie, aussi bien dans le contexte de l’organisation qu’au niveau individuel, vous renforcez l’engagement de vos travailleurs et améliorez la productivité de votre entreprise.