Attentia
info@attentia.be
Lorsqu’il s’agit d’absentéisme des travailleurs âgés, il n’est pas immédiatement possible de constater si le travailleur est bien malade, il se sent malade et reste à la maison. Quelles sont les raisons d’absentéisme? En utilisant des outils de mesure spécifiques (par exemple des sondages), vous pouvez mesurer comment les travailleurs se sentent. Sont-ils motivés? Se sentent-ils fatigués? Signalent-ils des problèmes de santé? Elaborez un plan d’action pour lutter contre les sources de stress et pour promouvoir les sources de motivation.
Cependant, il y a parfois des signaux personnelles (anxiété, apparence moins soignée, peu sociable, …) qui n’ont (encore) aucun effet direct sur la performance au travail. Veillez à ce que les managers reconnaissent ces signaux et soutenez-les avec des données objectives et des formations pratiques. Identifiez les canaux auxquels le travailleur peut être renvoyé.
Augmentez le seuil d’absentéisme en laissant appeler le travailleur personnellement le manager. Parlez-en avec le travailleur dès son retour et exprimez votre préoccupation et appréciation, même par les collègues qui ont dû faire des efforts supplémentaires ont ressenti ce manque.
Enfin, définissez une politique d’absentéisme dans laquelle tous les accords et règles sont inclus. Et faites en sorte que cette politique soit connue par tous les niveaux de l’organisation. De cette façon, la zone grise autour de l’absentéisme des travailleurs âgés s’éclaircira un peu.
Voulez-vous en savoir plus sur l'absentéisme? Inscrivez-vous maintenant pour la formation avec des cas pratiques, le deuxième décembre à Bruxelles !