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8 étapes simples pour affronter le stress et la peur pendant le COVID-19

Vous souffrez de stress lié au coronavirus ?

« Et si l’on me demande de revenir travailler pendant la crise du coronavirus ? » Cette question taraude beaucoup de collaborateurs. La peur de l’inconnu est une réaction parfaitement humaine. Mais elle vous procure probablement aussi une bonne dose de stress supplémentaire en cette période étrange. Quelques petites actions peuvent vous aider à venir à bout de ce stress. Nous vous donnons huit conseils pour dominer votre stress en cette période de coronavirus.  

 

1. Identifiez vos émotions  

Tout le monde est anxieux et ressent une certaine inquiétude liée aux conséquences du COVID-19. Ces émotions sont parfaitement normales. Votre seule préoccupation est de veiller à ce qu’elles ne prennent pas le dessus. Il est important d’identifier et d’accepter vos émotions. Ne refoulez pas cette source de stress, mais réfléchissez-y 15 minutes par jour. Le reste de la journée, concentrez-vous uniquement sur le positif.
 

2. Informez-vous, mais dans une certaine limite

En période d’incertitude, il est important de rester bien informé. Et c’est loin d’être évident avec toutes ces apps d’actualité et ces réseaux sociaux qui relaient des fake news. Tentez d’éviter la surinformation et limitez-vous à quelques sources fiables, que vous consultez maximum deux fois par jour. Vous serez alors maître de votre flux d’information – et de votre inquiétude. C’est peut-être le moment idéal de procéder à un bon nettoyage des apps d’actualité sur votre smartphone !
 

3. Misez sur la structure   

Avec le télétravail soudain, votre routine quotidienne s’envole. Votre perception du temps est différente – que faire du temps gagné en évitant les embouteillages ? – et vous avez l’impression que tout peut être « plus informel ». Mais ce regain de liberté engendre également des dangers. Prévoyez une bonne planification journalière et hebdomadaire, et adoptez une structure fixe. Levez-vous à temps, commencez votre journée de télétravail à la même heure, mangez à horaires fixes et ayez un emploi du temps équilibré.
 

4. Continuez à bouger chez vous  

Un esprit sain dans un corps sain. Cela fait cliché, mais c’est la vérité. Saviez-vous que la pratique régulière d’un exercice physique est efficace contre les pensées sombres et dépressives ? Vous bougez beaucoup moins en allant de la cuisine à votre poste de télétravail qu’en vous rendant au bureau. Pensez à insérer une courte pause dans votre emploi du temps pour une promenade à pied ou à vélo. Si vous n’êtes pas sportif, une demi-heure de jardinage peut également faire des merveilles. Ou avez-vous déjà assisté à une séance de sport/yoga en ligne ?
 

5. L’importance des contacts sociaux 

En cette période, l’absence de contacts sociaux est ce qui nous pèse le plus. Vous pouvez bien entendu envoyer un e-mail ou passer un coup de fil, mais le contact visuel avec les  collègues (via FaceTime, Zoom, Skype ou Teams) a un impact positif. En vous aidant mutuellement, vous renforcez le sentiment de solidarité. Sur le plan privé, vous pouvez aussi aider les autres grâce au bénévolat, pourvu de respecter la distanciation sociale de rigueur.
 

6. Pensez à vous  

Pensez un peu à vous pour évacuer le stress et prenez du temps pour vous. Il peut s’agir d’une activité physique, d’un loisir créatif qui vous donne de l’énergie, d’enfin bingewatcher cette super série ou de simplement vous détendre. Passez des accords clairs avec votre entourage afin de ne pas être dérangé.
 

7. Occupez votre esprit  

Vous pouvez peut-être compenser le temps passé dans les embouteillages à la reprise de certains hobbys. Cela vous aidera à garder le moral. Que diriez-vous de réaccorder cette guitare ou de peindre des natures mortes ? Mais vous pouvez tout aussi bien sortir un bon roman de la bibliothèque.
 

8. Renforcez votre résilience  

Une bonne résilience mentale est peut-être le meilleur moyen de gérer la peur et le stress. En améliorant cette capacité individuelle à gérer les événements  – au profit du bien-être –, vous serez mieux armé contre l’incertitude. Comment faire ? Facile ! En énumérant par exemple chaque jour trois choses dont vous êtes reconnaissant.  

  

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