Onglets principaux

Vous êtes ici

6 avantages d’une politique salariale transparente au sein de votre entrepris

6 avantages d’une transparence salariale au sein de votre entreprise

Vos collaborateurs connaissent-ils les salaires de leurs collègues? Parler salaire est encore tabou en Belgique. Pourtant, une transparence salariale peut procurer de nombreux avantages à votre société. L’ignorance est source de frustrations souvent infondées. 

La question est bien entendu de savoir jusqu’où pousser la transparence salariale. Vous ne devez évidemment pas placarder au mur ce que chacun gagne au sein de votre entreprise. Mais faire preuve de transparence en matière de rémunération se traduira par une meilleure compréhension et davantage de reconnaissance parmi vos collaborateurs. Passons dès lors en revue six avantages d’une politique salariale transparente au sein de votre entreprise: 

 

1. Vos collaborateurs seront motivés 

Quel que soit le plaisir qu’un individu éprouve dans son travail, le salaire demeure un important facteur de motivation. Il n’est pas bon de penser que quelqu’un d’autre est rémunéré davantage pour le même travail. En appliquant la transparence en matière de rémunération, vous pouvez au minimum expliquer à vos collaborateurs pourquoi leur salaire est ce qu’il est. 

Si votre entreprise mène une politique salariale équitable, vous devez en faire prendre conscience à vos collaborateurs. Ils feront alors preuve d’une plus grande implication dans leur travail et apprécieront davantage leur rémunération. Par ailleurs, savoir qu’une augmentation de salaire est logique dans le cadre d’une politique cohérente contribuera bien entendu également à nourrir leur motivation.

 

2. Vos collaborateurs auront une meilleure compréhension de leur salaire 

Le salaire belge est un système complexe et tout n’est pas signalé sur la fiche de salaire. Ces dernières années, le mode de rémunération a fondamentalement évolué. Le salaire net n’est en réalité qu’un des éléments de la rémunération totale. Mais vos collaborateurs connaissent-ils toutes les composantes de leur salaire? L’assurance groupe en est un bel exemple. Rares sont les collaborateurs qui savent en quoi elle consiste précisément et combien leur employeur débourse pour elle.  

Bien entendu, informer les collaborateurs sur ces matières prend du temps mais cela aura très certainement un impact positif sur votre organisation. Lorsqu’ils auront une vision complète de la situation, ils comprendront mieux la nature de leur salaire et l’apprécieront donc davantage. 

Il est même possible d’aller encore plus loin et de permettre à vos collaborateurs d’avoir leur mot à dire sur la composition de leur enveloppe salariale. Un sondage effectué par Attentia et iVox a révélé que 4 salariés sur 10 aimeraient pouvoir choisir eux-mêmes la nature exacte de leur salaire. Une voiture de société, un vélo de société…, chaque collaborateur a des attentes et des besoins qui lui sont propres. Cela s’appelle la rémunération flexible. Une politique salariale transparente applique ce concept. C’est d’ailleurs un atout de plus à mettre dans la balance dans un contexte de “guerre des talents”.

 

3. Vous mettez également l’accent sur les avantages non financiers 

Si vous proposez une enveloppe salariale variable incluant des avantages non financiers attrayants, n’hésitez surtout pas à le faire savoir. Nous ne parlons pas ici uniquement d’une voiture de société ou de chèques-repas mais également de formations et de l’opportunité qui est donnée de progresser au sein de votre entreprise. Ces derniers éléments, en particulier, ne peuvent se traduire sur la fiche de salaire. Nous vous conseillons dès lors de rédiger une déclaration d’avantages, un synopsis structurel, par collaborateur, reprenant toutes les composantes de sa rémunération, explication à l’appui. 

Si ces éléments constituent une composante importante de la culture d’entreprise, ils doivent recevoir toute l’attention voulue. Votre organisation jouit-elle par exemple d’une image verte et durable? C’est alors une bonne raison de promouvoir le vélo de société. La flexibilité est un paramètre majeur de votre politique? Dans ce cas, vos collaborateurs se verront éventuellement proposer de travailler un jour par semaine à domicile, ce qui aura pour effet d’optimiser l’équilibre travail-vie privée. 

Le Bien-Être joue également un rôle dans votre politique salariale. Vous êtes en effet responsable de la sécurité et de la santé de vos collaborateurs, ce qui passe notamment par des contrôles médicaux. Peut-être ont-ils par ailleurs la possibilité de s’adonner au sport ou de veiller à leur condition physique pendant les heures de travail. Le bien-être est un facteur essentiel pour vous entourer de collaborateurs heureux et des collaborateurs heureux sont source de clients heureux. 

Un collaborateur oublie parfois ces aspects mais une politique salariale transparente vous donne une excellente opportunité de mettre l’accent sur tous les avantages non financiers.

 

4. Vous suscitez un sentiment d’équité 

Ne pas savoir combien gagnent les collègues peut donner naissance à un sentiment d’injustice. L’écart salarial hommes-femmes n’a pas encore été résorbé dans toutes les sociétés bien que la Belgique n’ait certainement pas à rougir en la matière. Une transparence salariale sera un signal fort pour vos collaborateurs, prouvant que l’égalité des genres est quelque chose d’important pour votre entreprise. 

Dans une certaine mesure, il est d’ailleurs normal qu’un collaborateur donné gagne plus qu’un autre. Certaines fonctions revêtent en effet une plus grande valeur ajoutée et impliquent une plus grande responsabilité. Pourtant, cela suscite souvent des tensions, par exemple en raison du lien entre rémunération et ancienneté. L’expérience peut bien entendu être récompensée dans certaines situations mais ces quelques kilomètres de plus qui s’affichent au compteur ne doivent pas nécessairement se traduire par un salaire plus élevé. 

Il est plus important de lier le salaire aux compétences, à la capacité d’apprentissage et à la productivité. Une fois encore, être transparent en la matière débouchera sur une meilleure compréhension.

 

5. Vous évitez les ragots et les tensions 

Les Belges n’aiment pas parler d’argent, alors même que ce sujet n’est plus tabou depuis belle lurette dans d’autres pays (notamment aux Etats-Unis). Une politique salariale transparente, au sein d’une entreprise, peut contribuer à un regain d’ouverture entre collègues. Dans le cas contraire, le risque est de voir fleurir les ragots et de laisser les collaborateurs comparer des pommes avec des poires. 

Quelqu’un dont le salaire brut est égal à celui de son voisin n’empochera pas pour autant le même montant net. L’état civil et le fait d’avoir des enfants, notamment, ont un impact sur le salaire net.

 

6. Les négociations salariales s’en trouveront facilitées 

Le fait de mener une politique transparente en matière de salaires au sein de votre entreprise facilitera également les négociations avec les collaborateurs. En leur expliquant quels sont les rôles et responsabilités au sein de la société, vos collaborateurs apprécieront davantage leur salaire. En adoptant une attitude d’ouverture à propos des salaires des directeurs, vous motivez par exemple davantage les collaborateurs à chercher à progresser dans l’organisation. De manière plus spécifique, cela vaut la peine de mettre l’accent sur les possibilités de carrière lorsque vous désirez attirer de nouveaux talents. 

Vous adoptez ainsi une démarche durable, tant pour vos collaborateurs que pour votre organisation. Vos collaborateurs ont la possibilité de progresser constamment en termes d’épanouissement professionnel tandis que votre entreprise maîtrise ses coûts en leur proposant un salaire honnête et conforme aux normes du marché.  

 

stratégie salariale Une politique salariale transparente, stratégique, contribue à renforcer la rétention de vos collaborateurs.

Mais comment procéder concrètement pour mettre sur pied une politique salariale durable?

Découvrez-le dans ce passionnant dossier.

A télécharger gratuitement ici.

 

Categorieën

Attentia aide ses clients à construire la réussite

  • Kim Faes
  • Virginie Kaye
  • Kris Lefebure
  • Helga Kunert
  • Alain Biyack
  • Nathalie Surmon
  • Jurgen Koster
  • Reginald Verweire
  • Werner Verlinden
  • Matthieu Spruytte
  • Stijn Broucke
  • Aeke Van Den Broeke, HR-Manager
  • Geert Polfliet
  • Peter Van Rooy
  • Jan Heyvaert
  • Erik Debackere
  • Fabrice Langrand
  • Jean-Benoît Scheen
  • Jean-Philippe Ferette & Nathalie Vantieghem
  • Werner Van Der Vurst
  • Eiman El Hmoud & Dankwaart Leen
  • Georg Kelleter
  • Kathleen De Batselier
  • Pascal Escoyez
  • Guillaume Brunin
  • Gary Vercammen
  • Ivo Pareyns
  • Erik Martens
  • Jeroen Vermeire
  • Nathalie Bleyenberg
  • Wouter Benoit & Vincent Yserbyt
  • Marc Van Breda
  • Véronique Vogeleer