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10 conseils pour inciter vos collaborateurs à bouger davantage

10 conseils pour inciter vos collaborateurs à bouger davantage
 
En semaine, de très nombreuses personnes restent sans bouger, des heures durant, sur leur lieu de travail. Il est souvent impossible de faire autrement mais il est par contre important, surtout pour les professions assises, d’encourager une activité suffisante. Demeurer assis n’est pas sain pour notre coeur et augmente les risques de décès prématuré. Voici quelques conseils qui vous permettront d’inciter vos collaborateurs à bouger.
 
Le corps humain a besoin de longues périodes de mouvement. Rester longtemps assis augmente les risques cardiovasculaires, ce qui peut notamment provoquer la formation de varices ou de caillots. James A. Levine, médecin et chercheur, a un jour qualifié la position assise de nouveau tabagisme. C’est bien entendu un raccourci compte tenu du fait que fumer demeure une habitude nettement plus fatale mais il n’en faut pas sous-estimer pour autant les risques qu’induit l’immobilisme en position assise.
 
Plusieurs études ont démontré que le risque de décès prématuré augmente sensiblement chez les personnes qui demeurent immobiles pendant huit heures ou plus, à moins qu’elles ne s’adonnent quotidiennement à une activité intensive pendant 65 à 75 minutes. De nombreux employeurs mettent l’accent sur la lutte contre l’absentéisme à court terme. Toutefois, une petite dose d’activité supplémentaire vous permet aussi de favoriser le Bien-Être de vos collaborateurs à long terme.
Voici quelques conseils que vous pouvez aisément mettre en pratique:
 

1. Instaurez une habitude d’activité physique sur le lieu de travail

De très nombreux collaborateurs aimeraient sans doute s’activer davantage mais c’est impossible si la culture, sur le lieu de travail, ne s’y prête pas. Abandonnez par exemple l’idée que toute réunion doit nécessairement se tenir dans une salle de réunion classique et favorisez de petites déambulations pour discuter de certaines choses. Ou tenez une réunion en position debout au lieu de faire asseoir tout le monde autour d’une table.
 

2. Incitez les collaborateurs à emprunter les escaliers

L’ascenseur ou les escaliers? De nombreux collaborateurs optent - par habitude - pour l’ascenseur. Ils arrivent ainsi environ une minute plus tôt à leur bureau et loupent l’occasion d’un effort certes bref mais intense. Vous pouvez par exemple apposer des macarons autocollants prenant la forme de traces de pas menant aux escaliers afin de les inciter à bouger. Ou apposer une affiche à côté de l’ascenseur, avec un message révélant le nombre calories que l’on dépense en empruntant l’escalier.
 
Ne négligez pas par ailleurs le sentiment grégaire: si une poignée de collaborateurs prennent l’habitude de privilégier les escaliers, d’autres ne manqueront pas de suivre leur exemple.
 

3. Encouragez les pauses actives

La pause de midi est le moment idéal pour bouger. Malheureusement, de nombreux collaborateurs la passent, elle aussi, en position assise. Incitez-les dès lors à se livrer à une activité, par exemple une petite balade. Une demi-heure de lumière du jour favorisera le repos nocturne de vos collaborateurs. Et il est également prouvé que les gens sont plus productifs après un petite dose d’activité physique.
 

4. Procurez des bureaux adaptés à vos collaborateurs

Il est également possible de limiter le travail en position assise en investissant quelque peu en mobilier. Il existe par exemple des bureaux dont il est possible de régler la hauteur et qui donnent ainsi la possibilité de travailler en position debout pendant une petite heure. De même, des bureaux adaptés présentent des avantages ergonomiques.
 

5. Organisez des activités dynamiques en groupe

De nombreuses entreprises donnent la possibilité à leur personnel de se retrouver au café, entre collègues, une fois par semaine après les heures de travail. Des activités de groupe ont un effet social positif mais elles sont aussi l’occasion rêvée de pousser tous vos collaborateurs à s’adonner à une activité physique. Une session de yoga est par exemple une idée intéressante. Quoi que vous fassiez, veillez simplement à ce que l’activité ne soit pas exagérément pesante de telle sorte que tout le monde puisse aisément y participer.
 

6. Offrez un podomètre

Vous recherchez un cadeau original pour vos collaborateurs? Un podomètre les conscientisera sur le fait qu’ils ne bougent pas suffisamment. Bien souvent, nous n’adaptons notre comportement que lorsqu’un problème est devenu manifeste.
 

7. Préconisez les vélos d’entreprise

Vos collaborateurs peuvent également compenser le temps passé au travail en position assise en bougeant suffisamment avant et après les heures de travail. Quiconque n’habite pas trop loin de son lieu de travail devrait pouvoir utiliser un vélo d’entreprise. Pour les collaborateurs qui empruntent malgré tout la voiture, vous pouvez les encourager à garer de temps à autre leur voiture un peu plus loin.

 

8. Inscrivez officiellement l’activité physique à l’agenda

Il ne suffit pas d’avoir l’intention de bouger davantage. Souvent, un obstacle surgit et nous abandonnons nos bonnes intentions. Par contre, si quelque chose figure à l’agenda, nous sommes plus enclin à nous y tenir. En tant qu’employeur, vous avez dès lors la possibilité d’inscrire quelques minutes d’activité physique à l’agenda de vos collaborateurs.
 

9. Dispersez suffisamment les équipements

Selon l’espace dont vous disposez, c’est une bonne idée d’installer des appareils tels que la machine à café, le distributeur d’eau ou l’imprimante à distance suffisante les uns des autres. Les gens seront ainsi automatiquement obligés de se lever et de bouger plusieurs fois par jour.
 

10. Faites-vous accompagner afin d’inciter vos collaborateurs à bouger

Même si tous ces conseils peuvent être aisément appliqués, rien ne vous oblige à le faire en solitaire. Si vous désirez faire de l’activité physique et de la santé un élément-clé de votre politique, vous avez la possibilité de vous faire accompagner.

 

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