Attentia
info@attentia.be
Au mois de mai, Attentia organisait une enquête sur la maturité numérique des départements RH des entreprises belges. Nous avons résumé les principales conclusions dans un rapport, mais nous vous présentons déjà ici les 10 pourcentages les plus marquants.
Où en sont les entreprises belges à l’heure actuelle, et quels sont leurs objectifs ? Qu’est-ce qui va bien, et à quels obstacles font-elles face ? Nous avons comparé les résultats avec ceux du précédent test de maturité numérique de 2018 et avons pu relever quelques constats des plus étonnants.
Basé sur l’enquête d’Attentia, mai 2022. N=254
Il y a quatre ans, les entreprises se penchaient déjà sur la numérisation, mais une vision concrète des RH numériques leur faisait, pour la plupart, cruellement défaut. Nous observons une évolution positive au niveau des résultats du test de maturité numérique en matière de RH de 2022 : 23 % des répondants affirment que leur organisation possède une vision claire de la numérisation des RH. 51 % indiquent que l’organisation est en train de donner forme à cette vision. Au total, 74 % indiquent donc du moins s’y atteler – soit environ le double par rapport à 2018 (36 %). La numérisation fait donc clairement de plus en plus partie des priorités en matière de RH.
Il est vrai que le COVID-19 a accéléré la numérisation dans bon nombre d’environnements, mais dans la plupart des secteurs, le passage aux RH numériques avait déjà été opéré bien avant que la pandémie n’éclate. Au cours des dernières années, il était par ailleurs tout aussi important d’accroître l’efficacité, d’encourager la collaboration et de continuer à se professionnaliser à l’aide des technologies numériques. C’est la raison pour laquelle l’impact du Covid sur la numérisation des RH est resté plutôt limité.
La conclusion la plus frappante de notre test de maturité numérique est probablement que les RH fondées sur les données ont le vent en poupe. Alors qu’en 2018 seuls 26 % des entreprises ont utilisé les informations issues des données pour élaborer leur politique RH, ce pourcentage est passé à 56 % en 2022. Sur la base de ces résultats, nous pouvons supposer que de plus en plus d’entreprises recourent aux RH fondées sur les données sur la base d’analyses des RH (HRA). Grâce à l’HRA, vous ne devez plus vous fier à votre intuition, mais pouvez étayer vos décisions à l’aide de données objectives.
L’un des points sensibles qui ressortent des résultats est que près de la moitié (44%) des entreprises de notre échantillon ne prévoient pas de budget pour les technologies RH. C’est, hélas, encore plus qu’en 2018 (36 %). Afin de promouvoir la maturité numérique des départements RH, ce budget devrait être garanti - de préférence sous l’autorité des RH, et non de l’IT.
La numérisation de certains processus et tâches routinières présente de nombreux avantages, mais pour les entreprises belges, l’efficacité accrue en est le principal. Pas moins de 88 % des entreprises indiquent qu’il s’agit là d’un objectif de la numérisation. L’amélioration de la qualité et un meilleur soutien du travailleur viennent compléter le trio de tête (63 % chacun).
De manière générale, nous observons une augmentation de 10 % des numérisations dans les différents domaines des RH par rapport à 2018. Les certificats médicaux électroniques enregistrent la plus forte hausse à ce niveau : ils passent de 12 % à 41 % et s’imposent manifestement de plus en plus. Dans le rapport complet, nous nous penchons sur les différents domaines numérisés.
Cliquez ici pour consulter le rapport complet |
Les entreprises belges accordent manifestement une grande importance à la numérisation. 67 % de nos répondants indiquent que leur organisation est en train d’opérer une transformation numérique partielle, 13 % parlent d’une transformation complète. Ce pourcentage semble stagner depuis 2018, mais nous avons toutefois constaté une évolution importante que nous expliquons ci-dessous.
Un nombre croissant d’entreprises attribuent un rôle plus important aux RH dans l’encadrement de la transformation numérique. Impliquer les collaborateurs RH dans ce projet d’envergure est une bonne idée, car ils sont plus proches du travailleur et peuvent rester au fait de la situation à l’aide d’enquêtes (récurrentes) et d’analyses RH. Les nouveaux outils sont-ils bien utilisés et adoptés par les collaborateurs ? Comment font-ils face aux changements ? Quelles améliorations peuvent être apportées ? Il s’agit de questions qui peuvent trouver réponse avec l’aide des RH, et qui profiteront à la transformation numérique dans toute l’entreprise.
Entre le rêve et la réalité, les jours bien trop courts font obstacle. Le fait que 4 entreprises belges sur 5 opèrent une transformation numérique montre clairement qu’elles ont la volonté de le faire et qu’elles en perçoivent l’importance. Mais pour 54 % des entreprises, le temps pour réaliser ces ambitions n’est pas suffisant. Plus l’entreprise est grande, plus ce problème prend de l’ampleur (voir point 10). Une organisation trop petite et un budget insuffisant constituent également des obstacles auxquels de nombreuses entreprises sont confrontées.
Les entreprises, en particulier les plus grandes, semblent manquer de temps pour s’engager dans la numérisation des RH. 67 % des entreprises employant 100 à 500 collaborateurs mentionnent le manque de temps comme un réel défi. Pour les entreprises employant entre 500 à 1 000 collaborateurs, ce pourcentage atteint même 90 %.
Vous pouvez le consulter ici |
Les conseillers d'Attentia se tiennent à votre disposition !