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  • L’année dernière, à la même époque, 100.000 enfants flamands se promenaient avec quatre pastilles dessinées sur leur main. L’action de sensibilisation STIP IT avait pour but de condamner le harcèlement. L’action fut un tel succès qu’elle est reconduite cette année. Si les jeunes en sont capables, c’est très certainement aussi le cas du monde de l’entreprise! Voici quatre conseils pour lutter contre le harcèlement au sein de votre entreprise. 

  • Le 4 février. Journée mondiale du cancer. Cancer. Six lettres. Elles ont un grand pouvoir destructeur lorsque le diagnostic survient. Heureusement, la science médicale a fait de tels progrès qu’un pourcentage important de patient(e)s guérissent à l’aide du bon traitement. On pense alors que le plus dur est derrière soi. Jusqu’à ce que l’on désire reprendre le travail. Découvrez comment vous pouvez faire en sorte, en tant qu’employeur, que le retour de votre collaborateur/-trice au travail se passe de la manière la plus positive possible.

     

     

  • Vous versez peut-être déjà un bonus à vos employés afin de récompenser leur engagement ? Ou peut-être envisagez-vous justement de le faire dorénavant ? Tenez compte du fait que tous les bonus ne se valent pas et que vous avez tout intérêt à rechercher le type de bonus optimal, intéressant aussi bien pour vous que pour vos collaborateurs.

  • La grippe est arrivée près de chez vous… Pour éviter les ravages du virus parmi votre personnel, mieux vaut prendre des précautions. Heureusement, il existe une méthode simple d'en limiter considérablement la propagation : une bonne hygiène des mains. 

  • Une politique salariale tournée vers l’avenir représente un défi pour nombre d’entreprises. Diverses tendances se font toutefois jour, de par le monde, en matière de gratification (“rewards”) et de rémunération qui peuvent vous être utiles. Dans ce billet de blog, nous vous expliquons les six tendances les plus marquantes. 

  • La rétention du personnel est la nouvelle forme de recrutement. Trouver un bon élément est une chose, mais le conserver en est une autre. Pas question, en effet, de former patiemment un collaborateur pour le voir partir aussitôt à la concurrence. Voici 3 "game changers" pour renforcer la fidélité de votre personnel envers votre entreprise. 

     

  • Le début de cette nouvelle décennie promet d’être intéressante, en ce compris en matière de RH et Bien-Être. Attentia, spécialiste RH et Bien-Être, a tourné ses regards vers l’avenir et identifie les quelques tendances suivantes pour 2020:

  • L’Intelligence Artificielle (IA) est omniprésente. Mais comment mettre intelligemment cette technologie à contribution dans le cadre de votre stratégie RH et Bien-Être? Voici trois conseils.

     

  • In de war for talent is de strijdbijl nog niet begraven, wel integendeel: de échte strijd moet nog beginnen. Uw onderneming zal zich meer dan ooit moeten onderscheiden op de arbeidsmarkt om bestaande medewerkers te behouden en nieuwe werkkrachten aan te trekken. Met een loonpakket op maat heeft u alvast een ijzersterke troef in handen

  • La fin de la période de l'année vient de se terminer. Pour beaucoup d'entreprises, cela rime avec un événement entre collègues. Et avec de l'alcool, sans doute. Mais quid si l'un de vos collaborateurs était victime d'un accident après une telle fête au travail ? Dans quelle mesure êtes-vous responsable, en tant qu'employeur ? Comment vous prémunir au mieux ?

  • Le travail à domicile est aujourd’hui devenu une réalité dans différents secteurs. La plupart des entreprises disposent d’un règlement permettant à leurs collaborateurs d’effectuer du travail à domicile, sous une forme ou une autre, du moins si leur fonction le leur permet. Par contre, les entreprises oublient parfois qu’elles peuvent faire du travail à domicile un avantage financier pour les collaborateurs. 

  • La chanson est la même après chaque période de vacances ou à l’approche d’une deadline importante : la charge de travail à laquelle nous sommes confrontés bat tous les records ! Résultat ? Nous avons malheureusement tendance à sacrifier nos moments de pause. OK, les pauses café sont peut-être épargnées, mais pensez-vous réellement qu’elles vous permettent de faire le plein d’énergie et d’évacuer votre stress ? Pas vraiment… Mieux vaut donc prendre une pause plus courte, mais « active ». Prenez un bon bol d’air frais, bougez, faites des exercices de respiration ou apprenez à jongler. Cela sera non seulement bénéfique pour votre concentration, mais aussi pour votre état de santé général. N’hésitez donc pas à prendre un peu de temps pour vous et à convaincre vos collègues d’en faire de même. 

  • Vos collaborateurs connaissent-ils les salaires de leurs collègues? Parler salaire est encore tabou en Belgique. Pourtant, une transparence salariale peut procurer de nombreux avantages à votre société. L’ignorance est source de frustrations souvent infondées. 

     

  • Si vos collaborateurs sont régulièrement confrontés à des tâches qui ne relèvent pas de votre cœur de métier, vous pourriez songer à les sous-traiter afin d'optimaliser un poste déterminé de coûts. Pourtant, l'externalisation, ou outsourcing en anglais, dépasse largement ce cadre.

  • Les employeurs sont tenus d’élaborer un programme de prévention pour réduire la charge psychosociale au travail. Cela signifie qu'ils doivent prendre des mesures pour faire face au stress et éviter le burn-out. Une seule session de méditation de pleine conscience ou de gestion de l’énergie conduit rarement à des résultats durables. Nos conseils vous garantissent en revanche bel et bien une politique de stress réussie.

  • En semaine, de très nombreuses personnes restent sans bouger, des heures durant, sur leur lieu de travail. Il est souvent impossible de faire autrement mais il est par contre important, surtout pour les professions assises, d’encourager une activité suffisante. Demeurer assis n’est pas sain pour notre coeur et augmente les risques de décès prématuré. Voici quelques conseils qui vous permettront d’inciter vos collaborateurs à bouger.

  • La transformation numérique est un sujet à la mode. Mais si c'est la seule motivation de votre entreprise à introduire une nouvelle ressource numérique pour en attendre des progrès, vous risquez la déconvenue. Car une approche ciblée et un état d'esprit adéquat sont les deux seuls fondements d'une transformation numérique réussie.

  • Votre entreprise a bien entendu intérêt à pouvoir se reposer sur des collaborateurs en forme. Ils seront en effet plus productifs et plus alertes. A contrario, un collaborateur souffrant d’un manque de sommeil commettra d’importantes erreurs. De même, la santé de votre personnel peut être lourdement impactée par un repos nocturne de mauvaise qualité. Le travail influence fortement notre cycle de sommeil. Mieux vaut dès lors en tenir compte.

  • Quand on parle de l’ergonomie du bureau, on ne parle bien souvent que de chaises de bureau correctement réglées ou d’écrans positionnés à la bonne hauteur. Or, bien d’autres paramètres entrent en jeu. Voici quelques conseils qui vous permettront de procurer à vos collaborateurs un cadre de travail le plus ergonomique possible.

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