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  • Avez-vous déjà établi une politique de bien-être différenciée en fonction des catégories de collaborateurs de votre entreprise ? Sachez que votre personnel se sentira bien mieux et plus motivé si vous tenez compte de ses besoins individuels. Mais comment faire pour en garantir la réussite ? Sur quels critères répartir les travailleurs ? Voici quatre étapes qui vont totalement changer votre politique de bien-être.

     

  • Historiquement, les départements Ressources Humaines et Prévention & Protection de nombreuses organisations n’en ont tout simplement pas l’habitude ou s’y résignent à contrecoeur mais le fait est qu’une collaboration entre ces départements donne souvent d’excellents résultats, tels qu’une diminution de l’absentéisme au sein de votre entreprise. Mais quelles sont les mesures concrètes que vous pouvez mettre en oeuvre? 

  • En Belgique, les entreprises employant au minimum 50 personnes sont obligées de documenter le stade qu’elles ont atteint dans la mise en oeuvre d’une structure salariale qui soit neutre en matière de genre. Elles doivent procéder à cet exercice tous les deux ans. Ce qui est une bonne chose. En effet, l’écart salarial est encore de 6,5% dans notre pays. Toutefois, les entreprises disposent désormais de nouveaux leviers pour réussir leur politique salariale. En voici cinq exemples.

    En Belgique, les entreprises employant au minimum 50 personnes sont obligées de documenter le stade qu’elles ont atteint dans la mise en oeuvre d’une structure salariale qui soit neutre en matière de genre. Elles doivent procéder à cet exercice tous les deux ans. Ce qui est une bonne chose. En effet, l’écart salarial est encore de 6,5% dans notre pays. Toutefois, les entreprises disposent désormais de nouveaux leviers pour réussir leur politique salariale. En voici cinq exemples.

     

  • U zou kunnen denken dat alle externe diensten voor preventie en bescherming op het werk (EDPBW) volledig gelijkaardig werken en dat het niet uitmaakt bij welke EDPBW u aansluit. Hun taken zijn toch wettelijk bepaald, niet? Niets is minder waar. Elke EDPBW geeft zelf een invulling aan de diensten die hij aanbiedt. Kies dus voor een externe dienst die aansluit bij uw organisatie. Hier volgen alvast 3 vragen die u aan de EDPBW kunt stellen.

  • Quand on parle de l’ergonomie du bureau, on ne parle bien souvent que de chaises de bureau correctement réglées ou d’écrans positionnés à la bonne hauteur. Or, bien d’autres paramètres entrent en jeu. Voici quelques conseils qui vous permettront de procurer à vos collaborateurs un cadre de travail le plus ergonomique possible.

  • Un accident est vite arrivé. Chaque seconde qui passe sans assistance peut avoir un impact majeur. Il est donc vital de former vos collaborateurs de telle sorte qu’ils puissent procurer les premiers secours de manière appropriée. Pour ceux et celles qui auraient encore des doutes, voici quatre raisons supplémentaires pour lesquelles tout le monde devrait être familiarisé avec les premiers secours et la réanimation.

     

  • Si vos collaborateurs sont régulièrement confrontés à des tâches qui ne relèvent pas de votre cœur de métier, vous pourriez songer à les sous-traiter afin d'optimaliser un poste déterminé de coûts. Pourtant, l'externalisation, ou outsourcing en anglais, dépasse largement ce cadre.

  • Les collaborateurs qui se sentent impliqués dans leur travail débordent généralement d’énergie, sont plus productifs et ont moins de chance de souffrir de burn-out. Les accros au travail invétérés commencent eux aussi par obtenir d’excellents résultats mais nuisent fondamentalement à leur propre santé. Quelle est la différence entre les deux et comment les identifier? 

  • À peine 50 % des salariés belges déclarent être satisfaits de la politique salariale de leur entreprise. En effet, les packages salariaux traditionnels ne répondent plus aux besoins individuels des salariés, et ce depuis bien longtemps. C’est pourquoi un nombre toujours croissant d’entreprises met en place un système de rémunération flexible : le plan cafétéria.

  • Vous versez peut-être déjà un bonus à vos employés afin de récompenser leur engagement ? Ou peut-être envisagez-vous justement de le faire dorénavant ? Tenez compte du fait que tous les bonus ne se valent pas et que vous avez tout intérêt à rechercher le type de bonus optimal, intéressant aussi bien pour vous que pour vos collaborateurs.

  • Si le plan pour l’emploi des travailleurs âgés de 45 ans et plus, également dénommé CCT 104, est souvent considéré comme une charge administrative, il s’agit en réalité plutôt d’une opportunité. D’une part, pour que votre entreprise puisse se démarquer des autres dans la guerre aux talents, mais également pour conserver un bon équilibre entre les jeunes collaborateurs et les travailleurs plus âgés ou pour garantir l’employabilité durable de vos collaborateurs.

  • Votre département RH surfe-t-il déjà pleinement sur la vague de la numérisation ? Il ressort de notre test de maturité numérique que la numérisation est encore parfois considérée comme un fardeau ou une menace, alors qu’elle offre souvent beaucoup d’opportunités.

  • Votre entreprise compte-t-elle plus de 20 collaborateurs ? Dans ce cas, la CCT 104 vous oblige à établir chaque année un 'Plan pour l'emploi des travailleurs âgés'. Ne le voyez pas comme une contrainte, mais plutôt une opportunité de vous différencier dans votre secteur.

  • Il n’est pas simple d’axer votre politique de rémunération sur l’avenir. Néanmoins, nous constatons aujourd’hui qu’une série de tendances en matière de récompenses ou de rémunération connaissent un succès grandissant.

  • La transformation numérique est un sujet à la mode. Mais si c'est la seule motivation de votre entreprise à introduire une nouvelle ressource numérique pour en attendre des progrès, vous risquez la déconvenue. Car une approche ciblée et un état d'esprit adéquat sont les deux seuls fondements d'une transformation numérique réussie.

  • Pour les PME, 2019 sera l'année de la recherche d'équilibre. Il n'y a pas meilleure façon de résumer nos prévisions pour les tendances RH et Well-being l'an prochain. Équilibre entre liberté et responsabilisation, entre ressources numériques et attention à l'humain, entre responsabilités des travailleurs et celles des employeurs. Voici les 5 grandes tendances que nous presentons :

  • La fin de la période de l'année vient de se terminer. Pour beaucoup d'entreprises, cela rime avec un événement entre collègues. Et avec de l'alcool, sans doute. Mais quid si l'un de vos collaborateurs était victime d'un accident après une telle fête au travail ? Dans quelle mesure êtes-vous responsable, en tant qu'employeur ? Comment vous prémunir au mieux ?

  • Toute l'année, vos collaborateurs se sont donnés à fond et au final, les objectifs sont atteints. Il est temps de les récompenser, pensez-vous. À juste titre. Encore que… Tout dépend du genre de récompense. Le choix peut en effet ne pas être sans conséquence…

  • Que devrait nous promettre 2019 en matière de ressources humaines et de bien-être du personnel ? Pas de grands bouleversements en perspective : les entreprises continueront de se concentrer sur la guerre des talents et le vieillissement de leurs travailleurs. Vu les carences de main-d'œuvre, chaque profession sera bientôt en pénurie. Les 4 tendances majeures que prédit Attentia pour 2019 concernent d'ailleurs cette problématique.

  • Aujourd’hui est un jour spécial pour un milliard de personnes: c’est en effet la Journée Internationale des Personnes handicapées.

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