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  • Le travail à domicile est aujourd’hui devenu une réalité dans différents secteurs. La plupart des entreprises disposent d’un règlement permettant à leurs collaborateurs d’effectuer du travail à domicile, sous une forme ou une autre, du moins si leur fonction le leur permet. Par contre, les entreprises oublient parfois qu’elles peuvent faire du travail à domicile un avantage financier pour les collaborateurs. 

  • La chanson est la même après chaque période de vacances ou à l’approche d’une deadline importante : la charge de travail à laquelle nous sommes confrontés bat tous les records ! Résultat ? Nous avons malheureusement tendance à sacrifier nos moments de pause. OK, les pauses café sont peut-être épargnées, mais pensez-vous réellement qu’elles vous permettent de faire le plein d’énergie et d’évacuer votre stress ? Pas vraiment… Mieux vaut donc prendre une pause plus courte, mais « active ». Prenez un bon bol d’air frais, bougez, faites des exercices de respiration ou apprenez à jongler. Cela sera non seulement bénéfique pour votre concentration, mais aussi pour votre état de santé général. N’hésitez donc pas à prendre un peu de temps pour vous et à convaincre vos collègues d’en faire de même. 

  • Vos collaborateurs connaissent-ils les salaires de leurs collègues? Parler salaire est encore tabou en Belgique. Pourtant, une transparence salariale peut procurer de nombreux avantages à votre société. L’ignorance est source de frustrations souvent infondées. 

     

  • Si vos collaborateurs sont régulièrement confrontés à des tâches qui ne relèvent pas de votre cœur de métier, vous pourriez songer à les sous-traiter afin d'optimaliser un poste déterminé de coûts. Pourtant, l'externalisation, ou outsourcing en anglais, dépasse largement ce cadre.

  • Les employeurs sont tenus d’élaborer un programme de prévention pour réduire la charge psychosociale au travail. Cela signifie qu'ils doivent prendre des mesures pour faire face au stress et éviter le burn-out. Une seule session de méditation de pleine conscience ou de gestion de l’énergie conduit rarement à des résultats durables. Nos conseils vous garantissent en revanche bel et bien une politique de stress réussie.

  • En semaine, de très nombreuses personnes restent sans bouger, des heures durant, sur leur lieu de travail. Il est souvent impossible de faire autrement mais il est par contre important, surtout pour les professions assises, d’encourager une activité suffisante. Demeurer assis n’est pas sain pour notre coeur et augmente les risques de décès prématuré. Voici quelques conseils qui vous permettront d’inciter vos collaborateurs à bouger.

  • La transformation numérique est un sujet à la mode. Mais si c'est la seule motivation de votre entreprise à introduire une nouvelle ressource numérique pour en attendre des progrès, vous risquez la déconvenue. Car une approche ciblée et un état d'esprit adéquat sont les deux seuls fondements d'une transformation numérique réussie.

  • Votre entreprise a bien entendu intérêt à pouvoir se reposer sur des collaborateurs en forme. Ils seront en effet plus productifs et plus alertes. A contrario, un collaborateur souffrant d’un manque de sommeil commettra d’importantes erreurs. De même, la santé de votre personnel peut être lourdement impactée par un repos nocturne de mauvaise qualité. Le travail influence fortement notre cycle de sommeil. Mieux vaut dès lors en tenir compte.

  • Vous versez peut-être déjà un bonus à vos employés afin de récompenser leur engagement ? Ou peut-être envisagez-vous justement de le faire dorénavant ? Tenez compte du fait que tous les bonus ne se valent pas et que vous avez tout intérêt à rechercher le type de bonus optimal, intéressant aussi bien pour vous que pour vos collaborateurs.

  • Quand on parle de l’ergonomie du bureau, on ne parle bien souvent que de chaises de bureau correctement réglées ou d’écrans positionnés à la bonne hauteur. Or, bien d’autres paramètres entrent en jeu. Voici quelques conseils qui vous permettront de procurer à vos collaborateurs un cadre de travail le plus ergonomique possible.

  • Voici venir septembre. Tout le monde - ou quasi - a repris le travail, les écoles ont rouvert leurs portes et les embouteillages atteignent de nouveaux sommets. Les embouteillages sont non seulement frustrants, ils sont également source de stress et de perte de productivité. Il est plus que temps de leur trouver des remèdes. 

  • Les collaborateurs s’adonnent à toutes sortes d’activités pendant leur pause: manger, se détendre, se promener, faire des courses, courir, passer au carwash… Lorsqu’un accident se produit dans cet intervalle, devez-vous le considérer comme un accident du travail? Voici quelques éléments à prendre en considération.

     

  • Votre département RH surfe-t-il déjà pleinement sur la vague de la numérisation ? Il ressort de notre test de maturité numérique que la numérisation est encore parfois considérée comme un fardeau ou une menace, alors qu’elle offre souvent beaucoup d’opportunités.

  • Stress, tensions musculaires, burn-outs… De plus en plus des travailleurs sont aujourd’hui confrontés à des troubles physiques ou psychosociaux imputables à une charge de travail sans cesse croissante. Accorder davantage d’attention au bien-être sur le lieu de travail s’avère dès lors un must absolu à l’heure actuelle. Les entreprises évitent ainsi bien des dépenses inutiles, et vos employés n’en seront que plus heureux. Voilà le véritable secret des entreprises qui réussissent ! Découvrez ici quels sont les principaux facteurs de bonheur et comment améliorer le bonheur au travail.

  • La température serait-elle l'éternel point de friction au bureau ? Comment garantir à chacun un environnement de travail confortable ? Est-ce possible, tout simplement ? 

  • Si vos collaborateurs doivent travailler par temps chaud, vous êtes responsable, en tant qu'employeur (ou que conseiller en prévention interne agissant pour le compte de ce dernier), de les protéger des rayons du soleil. Ces 8 mesures vous mettront déjà sur la bonne voie.

     

  • Les plus de 50 ans sont la mémoire vivante de votre entreprise. Leur expérience est essentielle pour en assurer le bon fonctionnement et coacher les jeunes collaborateurs. Mais comment éviter qu’ils ne s’étiolent? Une bonne approche vous permettra de préserver intacte la motivation de ces salariés un rien plus âgés. 

  • Tijdens de zomer kunnen de temperaturen soms érg hoog oplopen. Bepaald geen pretje als er geconcentreerd gewerkt moet werken op kantoor. Met onze tips maakt u de hitte draaglijk voor uw medewerkers.

  • En prévoyant une vaccination contre la grippe, vous rendez, en tant qu’employeur, un énorme service à la santé publique et à vos collaborateurs, individuellement. Le risque existe toutefois que vous rencontriez une certaine opposition. Même s’il n’y a aucune raison, la vaccination contre la grippe suscite de la résistance chez certains. Bien communiquer en amont pourrait sensiblement faciliter le déroulement de la campagne cette année. Voici quelques arguments que vous pouvez utiliser dans votre communication interne.  

  • Vous êtes un partisan du travail flexible et vous instaurez dès lors le télétravail au sein de votre entreprise. Voilà qui implique de convenir et de régler au préalable toute une série de choses avec vos collaborateurs. Passez en revue les différentes situations qui peuvent se produire et demandez-vous si vous les autoriserez et comment vous y ferez face. Que faire par exemple si des collaborateurs désirent télétravailler parce que leurs enfants (malades) restent à la maison?  

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