Onglets principaux

Vous êtes ici

Accroître l’employee engagement

L’employee engagement est le lien émotionnel ressenti par les salariés à l’égard de l’entreprise ou de l’organisation pour laquelle ils travaillent. Les collaborateurs engagés s’investissent dans leur travail pour réaliser de bonnes prestations et (se) donner satisfaction. Ils se sentent impliqués dans le sort de votre entreprise et contribuent ainsi à votre croissance. Ils sont ambitieux, développent leurs aptitudes et prennent leurs responsabilités. Ils sont les ambassadeurs rêvés de vos activités. Il est logique donc qu’un employee engagement élevé soit étroitement corrélé à la satisfaction des clients, à la rétention des clients, à la productivité et au bénéfice.

 

Croissance et rendement

Une étude internationale révèle que le return des entreprises bénéficiant d’un engagement élevé de la part de leurs salariés progresse 5 fois plus en 5 ans. La marge bénéficiaire nette des entreprises pouvant compter sur de nombreux collaborateurs engagés est également supérieure de 17 %.

L’étude complète vous intéresse ? Téléchargez notre whitepaper.

 

Comment accroître l’engagement au travail ?

Un engagement durable est produit lorsque les collaborateurs et employeurs s’estiment mutuellement et sont prêts à investir dans leurs relations réciproques. Vous ne pouvez corriger et accroître l’engagement que s’il est profondément intégré dans tous les rouages de la stratégie P&O. Les managers et dirigeants peuvent ainsi fournir aux moments appropriés des possibilités de développement, de l’autonomie et du coaching.  

À chaque phase de la carrière de vos salariés, vous pouvez accroître leur Return On Engagement :

  • Recruit : attirez les collaborateurs qui conviennent à votre culture d’entreprise et en partagent les mêmes valeurs.
  • Develop : élaborez une politique de développement correspondant à votre stratégie d’entreprise et investissez dans les forces des collaborateurs afin qu’ils accomplissent leur travail avec plaisir.
  • Reward : adaptez votre politique de rémunération aux besoins individuels de vos collaborateurs. En respectant naturellement l’image et la stratégie de votre entreprise.
  • Care : mettez en œuvre une politique qui prend soin des collaborateurs enthousiastes afin qu’ils s’épanouissent dans leur travail et soient fiers de leur entreprise.
  • Redeploy : gardez à bord les collaborateurs étincelants en leur proposant de nouveaux défis.

 

Mesurer l’employee engagement

Pour pouvoir gérer l’engagement des salariés, vous devez bien entendu d’abord le mesurer. Les enquêtes de satisfaction générales et les examens médicaux donnent déjà une bonne indication sur l’absentéisme et le niveau de satisfaction et/ou de santé des salariés. Mais souvent, ils ne sont pas assez spécifiques pour mesurer l’engagement. Voilà pourquoi Attentia propose SENSOR (Stress & ENgagement Sources in the ORganisation) qui vous permettent de sonder plus précisément l’engagement au sein de votre entreprise, pour en tirer des conclusions plus éclairantes. SENSOR vous permet de mesurer l’impact des sources de stress et d’énergie sur le bien-être et l’engagement des collaborateurs. Attentia vous aide, sur la base des résultats, à établir un plan d’action concret.

Plus d'info ?

Sur le même thème:

2021 ©
Attentia